Top

La rééducation après l’accouchement

Qui a droit à la rééducation ?

Toutes les femmes après l’accouchement sur prescription en général de 10 séances chaque (périnéale et Abdominale) à adapter en fonction du bilan.

Quand pratiquer sa rééducation ?

6 semaines après l’accouchement pour la rééducation périnéale après la rééducation du périnée pour la rééducation abdominale

Quel professionnel de santé ?

Sage femme ou kinésithérapeute pour la rééducation périnéale Kinésithérapeute pour la rééducation abdominale.

Le périnée est un muscle très important chez la femme. Sa mission : soutenir les organes du petit bassin, se retenir, et permettre une vie sexuelle épanouie. A la fin de la grossesse le poids du bébé lui demande une surcharge de travail et lors de l’accouchement (voie Basse) ses fibres musculaires sont étirées au maximum. Voilà pourquoi il est indispensable de pratiquer une rééducation périnéale de qualité et ce dès la 6eme semaine et avant si nécessaire afin de faire un bilan. N’oubliez pas d’anticiper la prise de RV.

Comment ça se passe ?

Les séances sont individuelles, le bébé est bienvenu si il laisse sa maman travailler (importance de l’horaire et d’allaiter votre enfant avant). Le congé post natal vous permet d’avoir le temps de faire votre rééducation avant la reprise du travail ! Au cabinet nous privilégions la rééducation manuelle qui privilégie une prise de conscience de qualité. La durée des séances est de 30 mn, 2 fois par semaine. Vous aurez des exercices à faire à la maison.

La rééducation abdominale se pratique idéalement juste après la rééducation du Périnée et la complète ! Elle se pratique en petits groupes conviviaux sur tapis. Elle permet de mettre à profit la rééducation périnéale « en situation «. Elle associe le renforcement des abdominaux profonds, des muscles du dos et du périnée. Elle permet de retrouver tonicité sans danger pour votre périnée. Elle vous servira beaucoup lors de la reprise du sport.

A l’Espace Périnat nous mutualisons nos compétences : Notre sage femme vous proposera des séances de rééducation du périnée. Je vous proposerai la rééducation abdominale « à vos Tapis ».

Anne Cornetet
Ostéopathe

Share