Top

Le groupe de parole: un lieu d’échange lors de l’arrivée du bébé.

Espace Perinatalité Nation Paris / Psychologie  / Le groupe de parole: un lieu d’échange lors de l’arrivée du bébé.

Le groupe de parole: un lieu d’échange lors de l’arrivée du bébé.

« C’est que du bonheur ! », « Tu dois être tellement heureuse ! » « Elle est si calme… tu as de la chance ! », « Repose-le un peu tu l’as tout le temps dans les bras… mais ne le laisse pas pleurer ! » 

Ces phrases, ces attentions ou ces conseils que vous recevez de votre entourage en tant que jeunes parents, se veulent bienveillants et amicaux.  Cependant, ces remarques peuvent parfois amener des pensées complexes et même douloureuses : « je suis épuisée, je ne suis pas heureuse… », « elle est calme car elle dort, mais sinon elle crie tout le temps !! comment l’arrêter, je ne dois pas être une bonne mère / un bon père », « Je n’en peux plus mais je dois dire que je suis contente », « Ma femme à l’air de comprendre comment s’occuper de lui mais je me sens largué… » …

Pourquoi avons-nous ces réactions en écoutant notre entourage ? Pourquoi leurs remarques deviennent-elles plus anxiogènes que réconfortantes, jusqu’à amener de la tristesse, du stress, de la culpabilité voire de la colère ?

La période périnatale est souvent associée au bonheur, au plaisir, à l’épanouissement, mais elle peut s’avérer source de tensions et de craintes. Dans les premiers jours, le baby blues chez la mère la rend plus vulnérable, mais cette phase de déstabilisation peut s’installer dans la durée et les pères sont eux aussi concernés par ces inquiétudes.

La fatigue qui accompagne les premières semaines, et parfois les premiers mois de la vie de l’enfant, fragilise les parents. Elle les déstabilise et augmente leur fatigue psychologique, même si différentes stratégies peuvent diminuer cette fatigue avant qu’elle ne se transforme en épuisement. Il est par exemple conseillé de dormir en même temps que bébé, de demander de l’aide pour l’intendance, de sortir de la maison au moins une fois par jour, etc … Cependant, bien que chaque parent soit naturellement compétant pour s’occuper de son bébé, face au bébé qui pleure, qui crie, le doute peut émerger.

Pourquoi sommes-nous plus fragiles lors de ces premiers temps suivant la naissance ?

En même temps que les soins que vous donnez au nouveau-né, une transformation psychique se déroule. En effet, vous rencontrez une nouvelle personne qui intègre la famille, et tout ne se passe pas toujours comme vous l’aviez imaginé lors de la grossesse. L’équilibre initial de chacun se déconstruit afin d’en créer un nouveau, ce qui engendre des tensions internes. Une harmonie doit se retrouver entre vos différents rôles tels que ceux de compagne ou compagnon, d’amant.e, d’ami.e et dorénavant de père et de mère.

Cette arrivée amène ainsi chez chaque membre de la famille des remaniements psychiques, relationnels et familiaux. Des questionnements liés à la petite enfance se réactualisent également et ont parfois besoin d’être élaborés : une thérapie individuelle ou familiale peut alors être utile.

Il est également possible, sans s’engager dans une thérapie, de trouver du soutien dans cette période d’ajustement en participant à des groupes de parole entre parents.

Qu’est-ce qu’un groupe de parole parents-bébés ?

Chaque parent est expert dans son domaine et possède, sans en avoir nécessairement conscience, un savoir-faire intuitif ou acquis à travers les interactions avec son bébé. Toutefois, les préoccupations sur la capacité à être un bon parent, à bien prendre soin du bébé sont fréquentes lors d’une naissance et les parents n’osent pas toujours aborder avec leur entourage l’ambivalence de leurs sentiments. Parler avec d’autres parents dans un lieu sécurisant, en respectant la parole de chacun, permet de partager ses préoccupations et de sortir de l’isolement parfois induit par la situation.

Accompagné du bébé ou non, vous pouvez alors librement aborder vos interrogations mais aussi vos astuces afin de développer vos aptitudes.

Ces temps en groupe permettent donc de rencontrer des personnes vivant les mêmes problématiques que vous et de rencontrer d’autres parents du quartier. Le soutien ainsi apporté est précieux pour renforcer la confiance en soi.

En résumé :

A qui sont destinés ces groupes de parole ?

Tous les parents qui en éprouvent le besoin sont accueillis, avec leur bébé s’ils le souhaitent, dès la naissance et jusqu’à environ la première année de l’enfant.

Quels sont les thèmes abordés ?

Les parents amènent leurs questionnements et les expériences qu’ils souhaitent partager avec le groupe. Les thèmes abordés sont variés : les problèmes de sommeil, les pleurs de l’enfant, le sevrage, la reprise du travail, l’équilibre du couple, etc. ….

A quel rythme doit-on venir ?

Le groupe est ouvert, vous pouvez l’intégrer lorsque vous le souhaitez. Sur l‘Espace Périnat Nation, nous vous proposons un groupe pouvant accueillir pour le moment 4 personnes.

Il a lieu toutes les deux semaines et les parents y participent le temps qui leur est nécessaire. Ce groupe ne constitue pas une thérapie de groupe mais est un lieu de soutien et d’échange.

Par qui ?

Sur l’Espace Périnat Nation le groupe est animé par Elodie Massiera, psychologue clinicienne et psychothérapeute. Si vous vous sentez concernés par ces questionnements et que vous souhaitez pouvoir participer à notre groupe, n’hésitez pas à nous rejoindre. Vous pouvez prendre directement RDV sur Doctolib ou contacter Elodie Massiera au 07.49.80.25.83 pour plus de renseignements.

Elodie Pons Massiera

Share