Top

Bébé en Siège : l’ostéopathie peut vous aider

Grace à nos élèves de 5 ème année en études d’ostéopathie nous avons pu évaluer notre pratique et faire des statistiques. Cette étude porte sur 8 mois. Elle a été été menée à la demande du chef de service de la maternité des Bluets le Dr Michel Heisert.

En 2018 : Laura Andrieux a fait son mémoire sous notre direction sur : l’influence de l’ostéopathie sur la version (retournement du bébé) des fœtus en présentation du siège.

En effet aujourd’hui 68% des fœtus nés en présentation podalique (en siège) naissent par césarienne programmée, l’étude porte une cohorte de femmes entre la 36ème et 37ème semaine juste avant la VME (lien : version par manœuvre externe réalisée par le gynécologue avec contrôle échographique). Elle porte sur 37 patientes traitées en ostéopathie et 35 patientes groupe témoin non traitées :

  • Grossesse eutocique (normale)
  • Grossesse mono-foetale (un seul bébé) avec diagnostic de siège confirmé à la 36 ème semaine (un mois avant l’accouchement)

n’ayant pas eu de séance d’acupuncture et souhaitant faire une VME si nécessaire.

Le protocole ostéopathique que nous avons mis en place porte sur : l’optimisation de la mobilité du thorax et de la région thoraco lombaire biomécanique associée à une ostéopathie plus « tissulaire »visant à décongestionner la région thoracolombaire afin de permettre au fœtus de s’adapter de façon optimale aux contraintes et de s’orienter de la façon la plus physiologique possible (manœuvres mises au point au cours de nombreuses années).

Les résultats de l’étude sont significatifs sur :

La présentation du bébé (27% de présentation céphalique (tête en bas) dans le groupe traité contre 1 % dans le groupe témoin). Ainsi qu’une augmentation significative des naissances par voie basse :

  • Groupe traité : 78,4% de VB (voie basse) et 21,6 % de Césariennes
  • Groupe témoin : 37,1% de VB et 62,9% de Césariennes

En conclusion les résultats significatifs semblent indiquer que notre protocole ostéopathique pourrait avoir une efficacité significative sur la version des fœtus en siège(retournement)notamment sur les multipares(femmes ayant déjà eu un ou plusieurs enfants) ainsi qu’une influence très  significative sur la diminution du nombre de césariennes.

Cette méthode douce et sans danger est perçue très favorablement par les futures mamans. Une suite de l’étude est menée cette année en incluant des femmes dès la 32ème semaine (3ème échographie).

La suite (résultats 2019) dans notre prochain article !

Anne Cornetet
Ostéopathe

Share