Top

Ostéopathe à Paris 12ème

Qui sommes-nous et que proposons nous ?

Anne Cornetet

Anne Cornetet, Ostéopathe à Paris 12ème depuis 20 ans à la maternité des Bluets. Enseignante en collège d’ostéopathie.

J’ai à cœur depuis toujours d’intégrer l’ostéopathie à la pratique hospitalière, pour cela nous avons créé un protocole ostéopathique en maternité permettant de définir avec précision le rôle de l’ostéopathe au sein d’une maternité.
Ma collaboration étroite depuis de nombreuses années avec les obstétriciens, les sages-femmes, les pédiatres et les puéricultrices m’a permis d’affuter mes connaissances des pathologies tant pour les femmes enceintes que pour les femmes en post partum et les nouveaux nés.

Découvrez mon CV linkedin ici

Pierre Cornetet

Je suis ostéopathe à Paris 12 depuis 1991. J’ai exercé pendant 15 ans auprès des pilotes du championnat du monde de formule 1 et des 24 heures du Mans en tant que responsable de la préparation et de l’assistance paramédicale et ostéopathe sportif, avant d’intégrer, en 2007 l’équipe du centre de santé Fernand Lamaze de la Maternité des Bluets en tant qu’ostéopathe bébé et ostéopathe femmes enceintes. Je suis également formateur à l’école d’ostéopathie IDO Paris, spécialisé en périnatalité.

Nous avons plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'ostéopathie

L’Ostéopathie peut-elle faciliter l’accouchement ?
Nous menons au sein de la maternité grâce aux étudiants que nous formons des études en collaboration étroite avec le chef de service, celles-ci porte tout particulièrement sur les primipares (1er Bébé) nous ayant permis de démontrer après plusieurs années de recherche statistiques que l’ostéopathie aurait un impact sur le nombre d’accouchement voie basse (8 fois moins de césariennes par rapport au groupe témoin).
En effet l’optimisation de la mobilité du bassin et la détente des différents tissus ainsi que la profonde relaxation qui découle de la séance sont très appréciées par les futures mamans.
L’ostéopathie peut-elle aider à retourner les bébé en sièges ?
Une étude en cours sur de nombreux cas à la maternité des Bluets semblerait mettre en évidence que notre protocole favoriserait les versions spontanées et diminueraient une fois de plus le nombre de césarienne de façon significative.
L’ostéopathie augmente-t-elle le bien être de votre nouveau né ?
Une étude effectuée en 2018 à la maternité a démontré une baisse significative et rapide de l’inconfort du nouveau né après la séance d’ostéopathie lorsque l’accouchement a été un peu long ou compliqué, nous objectivons cela par un suivi de l’inconfort à l’aide de l’échelle d’EDIN 2 h et 48 h après la séance et obtenons une baisse de 3 points sur 10 sur la mesure après la séance d’ostéopathie et permettent donc de diminuer la prise d’antalgiques, ces séances d’ostéopathie sont parfaitement intégrées aux Bluets à la prise en charge du nouveau né pour la plus grande joie des parents et de l’équipe. Découvrez le live de la Maison des Maternelles réalisé aux Bluets. (Vidéo entre 1h46mn et 16 secondes à 1h54mn et 07 secondes)

L’Ostéopathie peut-elle soulager les futures mamans ?
La future maman ainsi que la jeune mère qui allaite ne doit pas prendre trop de médicaments, l’ostéopathie est donc une thérapie de choix mais attention, les techniques doivent être parfaitement adaptées et sont très différentes de celles employées par un ostéopathe du sport. C’est pourquoi nous militons dans les collèges pour la formation des étudiants de dernière année, qui est encore très insuffisante de nos jours, et nécessite une formation post graduée permettant la prise en charge responsable et efficace des futures mamans et des nouveaux nés.
Dans quel cas consulter ?
Après avoir pris l’avis de la sage femme ou de l’obstétricien qui la suit, les motifs de
consultations les plus courants sont :

  • Lombalgie
  • Sciatalgie
  • Pyrosis (aigreurs d’estomac)
  • Troubles circulatoires (hémorroides, jambes lourdes)
  • Troubles du sommeil
  • Nausées
  • Etc…
  • Pour préparer l’accouchement (optimisation de la mobilité pelvienne, bébé en siège)

Pourquoi consulter un ostéopathe après l’accouchement ?
La jeunes mère après l’accouchement a besoin de toute son énergie pour s’occuper de son bébé !
Certains blocages hyperalgiques dus à l’accouchement ou à la fin de grossesse risquent de compromettre le moment si important de la rencontre avec leur bébé :
Les douleurs lombopelviennes, les sciatalgies(douleur névralgiques sur le trajet du nerf sciatique), les coccidynies, les pubalgies sont très fréquentes après l’accouchement et devront être prises en charge en urgence. En suites de couches immédiates nous complétons le traitement ostéopathique par un resserrement du bassin.
Certaines douleurs sont typiquement des douleurs de posture (les cervicalgies, dorsalgies, tendinite du poignet, névralgies cervicobrachiales, et douleurs d’épaules), dans ce cas le traitement ostéopathique devra être accompagné de conseils de posture en lien avec l’allaitement par exemple.
Nous pourrons ensuite au sein du même espace vous proposer la rééducation du périnée avec la sage femme et la rééducation abdominale avec l’ostéopathe également kinésithérapeute.
L’échange autour de l’accouchement avec un professionnel de la périnatalité permet
aussi des orientations en réseau (médecin, sage femme, psychologue, consultante en lactation).
C’est pourquoi la réunion de ces différentes professions au sein d’un même espace est particulièrement rassurant dans notre cabinet pluridisciplinaire.
Quand faut-il faire une séance d’ostéopathie au bébé ?
Rapidement s’il est inconfortable ou irritable
Si la naissance a été un peu compliquée
Dans tous les cas un bilan dans le premier mois est bien venu.
Pourquoi consulter en ostéopathie pour un nourrisson ?
Pour un torticolis (le bébé tourne la tête d’un seul coté), une plagiocéphalie (tête plate), le plus tôt possible avec prise de mesure.
Le canal lacrimal est obstrué (les yeux coulent).
Asymétries rachidiennes positionnelles dues à la position in utero (attitude en virgule par exemple), des malpositions des pieds (talus, métatarsus, varus) associé à de la kinésithérapie que nous prenons en charge dans ce cas.
Pour des troubles digestifs(constipation, coliques) après expertise pédiatrique

Pour des troubles du sommeil et de l’irritabilité
Pour des troubles de l’allaitement en collaboration avec la consultante en lactation.

Pour l’enfant

  • Les troubles du sommeil
  • Pour des rachialgies et déviations vertébrales
  • Après un traumatisme (entorse par exemple et après expertise pédiatrique)
  • Après une hospitalisation
  • Otites chroniques (en complément du traitement médical)
  • Les troubles digestifs(constipation par exemple)
  • Les troubles du sommeil
  • L’hyperactivité et les troubles psychomoteurs en binôme avec les psychomotriciens

Prendre RDV

Vous souhaitez avoir un rendez-vous avec un ostéopathe spécialisé en périnatalité ?
Anne et Pierre Cornetet sont à votre écoute.

RDV sur Doctolib