Top

Psychologue, psychothérapeute

Qui suis-je et qu'est-ce que je fais ?

Elodie Pons Massiera

Après plus de 10 ans d’exercice en tant que psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale en institution, je vous reçois aujourd’hui à l’Espace Périnat Nation. Attachée à la formation des futurs psychologues, je suis également enseignante-associée à l’Ecole des Psychologues Praticiens de Paris.

Centrée sur vos ressentis et sur votre histoire, je suis dans l’échange afin de répondre au mieux à votre demande. Tout au long de la relation thérapeutique, je serai à l’écoute de vos besoins. Mon approche est intégrative, c’est-à-dire que j’adapte ma façon de travailler à la personne afin de l’accompagner au mieux.

Selon les questionnements et problématiques que vous rencontrez, je peux vous proposer une psychothérapie individuelle, un soutien à la parentalité, un soutien psychologique, une thérapie familiale ou de couple, la participation à des groupes de parole.

De façon plus spécifique, au sein de l’Espace Périnat Nation, je vous propose des consultations psychologiques en lien à la périnatalité et du soutien à la parentalité.

En effet, du désir d’enfant au devenir parent, le chemin peut être long et complexe et les questions en lien à la périnatalité sont nombreuses. Période souvent associée au bonheur, au plaisir, à l’épanouissement, elle peut s’avérer dans la réalité source de tensions, de craintes voire d’angoisses qu’il faut pouvoir exprimer afin de les apaiser.

Je vous propose ainsi un accompagnement psychologique adapté et bienveillant face aux questionnements et aux émotions qui peuvent s’associer à cette période, sous la forme d’un soutien ou d’une psychothérapie, en individuel, en couple ou en groupe.

Je propose également des bilans psychologiques d’évaluation du fonctionnement psychologique (tests projectifs) et du fonctionnement intellectuel (échelles de Wechsler) aux enfants, adolescents et adultes.

Mes principales formations

Je suis diplômée depuis 2008 de l’Ecole des Psychologues Praticiens. J’ai suivi un cursus en psychologie clinique, option psychopathologie.

Afin de vous proposer un accompagnement au plus près de vos besoins et de répondre au mieux à votre demande, j ‘ai à cœur d’approfondir et d’actualiser mes connaissances. Je participe ainsi régulièrement à des conférences et des séminaires. Je suis également des formations qualifiantes :

  • Formation de thérapeute familial psychanalytique, STFPIF. Depuis 2019
  • Formation en psychogénéalogie, Ecole de Psychogénéalogie Clinique Anne Ancelin Schützenberger ® 2017

Mon CV détaillé sur Linkedin

 

(Numéro Adéli : 29320703).

Quand rencontrer un psychologue ?

Consulter un psychologue est souvent le fruit d’un cheminement. De nombreuses raisons peuvent vous orienter vers un psychologue, telles que :

  • Vous traversez une période douloureuse ou de mal-être (anxiété, épisode dépressif, angoisses, …), qu’elle soit réactionnelle ou qu’elle vous accompagne depuis longtemps.
  • Vous vivez un événement difficile : changement de vie complexe, deuils, séparations, accouchement difficile, conflits relationnels, maladie somatique, …
  • Vous êtes dans un questionnement en lien à la périnatalité : désir d’enfant, infertilité, grossesse, baby blues, dépression post-partum, remaniements personnels et familiaux lors de l’arrivée d’un enfant, …
  • Vous êtes dans un questionnement et des problématiques en lien à des difficultés familiales, de couple, relationnelles.
  • Vous souhaitez faire un travail d’introspection, vous désirez mieux vous connaître.

D’autres circonstances ou questionnements peuvent également vous amener à avoir une demande de suivi psychologique. Ainsi, quelle que soit votre situation, je prendrai le temps de vous accueillir et de faire le point avec vous sur votre demande afin de vous proposer un suivi qui vous corresponde.

Qu’est-ce que le bilan psychologique et comment se déroule-t-il ?

Un bilan psychologique répond à une demande d’éclaircissement du fonctionnement intellectuel et/ou psychologique d’une personne. Il peut se composer de différents tests, que je choisis en fonction de votre demande.

Le bilan permet ainsi de mettre à jour les difficultés rencontrées par la personne et les ressources dont elle dispose pour y faire face. Il se déroule sur 3 séances minimum, en suivant différentes étapes :

  • 1ère rencontre: entretien d’anamnèse : je reviendrai avec vous sur la situation vous amenant à la demande de bilan et nous explorerons votre histoire (ou celle de votre enfant).

Si le bilan concerne un enfant ou adolescent, le mineur et ses parents peuvent être reçus conjointement ou séparément.

  • 2ème rencontre: passation des tests.

La passation peut se faire en une plusieurs séances selon le nombre de tests proposés et les besoins du patient. Si le bilan est destiné à un enfant, il est généralement reçu seul à cette étape.

Je réalise ensuite un travail d’analyse et d’interprétation à partir des résultats obtenus aux tests et des éléments recueillis lors des entretiens, échanges et observation. Cette étape se fait en dehors des temps de rencontre.

  • 3ème rencontre: Entretien de “restitution” de l’analyse du bilan. Je vous ferai également un compte rendu écrit. Si le bilan concerne un mineur, la restitution se fait en présence de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents.

Prendre RDV

Vous souhaitez avoir un rendez-vous avec une psychologue, psychothérapeute?
Elodie Pons Massiera est à votre écoute.

RDV sur Doctolib