Atelier Prénatal

Préparation à la naissance de la sage femme

La préparation à la naissance effectuée par une sage-femme est un accompagnement essentiel pour les futures mamans, visant à les préparer physiquement et émotionnellement à l’accouchement.

Vos questions

La préparation à la naissance et à la parentalité

Lors de ces séances, la sage-femme aborde différents aspects du travail de l’accouchement, des techniques de respiration, de relaxation, ainsi que des positions qui peuvent aider à mieux gérer la douleur.
 
Elle prend aussi le temps d’échanger sur les préoccupations de la future maman, répondant à ses questions et l’aidant à se sentir plus sereine et confiante. En plus de cela, des informations pratiques sur la naissance, l’allaitement et les soins postnataux sont également partagées, contribuant à un parcours de grossesse plus apaisé et éclairé.
 
C’est un moment privilégié pour renforcer la relation de confiance entre la sage-femme et la famille, et offrir un soutien adapté aux besoins spécifiques de chaque future maman.
Elle s’effectue en couples ou en petits groupes .
Pour qui ?

Tous les futurs parents souhaitant bénéficier des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, qu’il s’agisse du 1er, 2e ou 10e enfant !

La sécurité sociale prévoir 8 rendez-vous pris en charge à 100% par la sécurité sociale, sans avancement de frais.

Durant ces 8 séances,  la première est consacrée à l’entretien prénatal précoce , puis les 7 suivantes aux séances de préparation.

L’entretien prénatal doit être effectué dans l’idéal autour de 20 SA.

Les 7 séances suivantes commenceront autour de 28/30 SA, a raison d’une fois par semaine. Elles seront organisées directement avec la sage-femme, qui adaptera le planning en fonction des disponibilités de chacun.

Cet entretien doit avoir lieu avec la sage-femme qui assurera par la suite les séances de préparation à la naissance et à la parentalité . Il s’agit d’un rendez-vous durant lequel la sage-femme discute avec les futurs parents du projet de naissance,  des appréhensions éventuelles liées à l’accouchement et à l’arrivée du bébé, de l’organisation à la maison, de l’environnement autour du couple et de l’enfant. C’est un entretien qui permet de personnaliser au maximum les séances pour pouvoir répondre aux besoin des couples en matière d’informations liées à l’accouchement et aux premiers jours du bébé, mais également à la parentalité, l’arrivée du bébé, l’alimentation …

Ces 7 séances s’organisent comme tel :

(notez que les thèmes peuvent s’adapter aux demandes des futurs parents)

  1. Quand aller à la maternité ? : Qu’est ce qu’une contraction ? Comment reconnaître le « bon » moment ? Qu’est ce que la perte des eaux ? Comment appréhender ce moment sereinement ?
  2. La gestion de la contraction : la méthode BONAPACE© : quels outils peuvent être utilisés pour gérer la douleur ? Cette méthode fait participer activement le co-parent pour avoir des outils pratiques à mettre en place (respiration, massages, positions, mouvements, points de pression, préparation mentale).

La sage-femme pourra également vous proposer un embout d’exsufflation, pour vous aider à respirer lors des contractions : le winnerflow ©

  1. L’accouchement par voie basse : comment se passe l’arrivée en salle de naissance , la pose de péridurale si souhaitée, le déroulement du travail, les différentes phases de l’accouchement physiologique jusqu’à la poussée, les positions d’ accouchements, la préparation du périnée, la délivrance du placenta…
  2. L’accouchement instrumental et la césarienne : dans quelles conditions doit-on intervenir lors de la naissance, comment se déroule une césarienne, que se passe-t-il après, quels sont les différents instruments utilisés pour une aide à l’accouchement (ventouse, spatules, forceps…) : pour être le mieux préparés à n’importe quel scénario.
  3. Le séjour à la maternité : les premiers jours du bébé, les examens effectués et les soins que vous allez apprendre, la valise de maternité, l’alimentation du bébé… et les soins pour la maman, ce qu’il se passe dans les jours qui suivent votre accouchement, avec un focus sur le bien-être mental.
  4. L’allaitement maternel : des conseils pour une bonne mise en place de l’allaitement, les positions, les rythmes du bébé, la succion, la physiologie de la lactation, le tire-lait, le sevrage…
  5. Le retour à la maison : le sommeil du bébé, les rythmes, les pleurs, les indispensables à avoir, les rendez-vous à prendre… ainsi que la récupération de la maman, la rééducation du périnée, des conseils pour prendre soin de vous durant ce « mois d’or ». 

En complément des séances de préparation ou en remplacement, de la sophrologie vous sera proposée pour vous accompagner tout le long de la grossesse grâce à cette préparation mentale.

La sophrologie permet de se recentrer sur soi-même, d’aller rechercher ses propres ressources pour se donner de la confiance en soi, de la sérénité, de la puissance : des éléments essentiels pour vivre une grossesse et un accouchement tout en douceur. Elle s’accompagne d’une relaxation et d’exercices de respiration, de visualisations de mots et d’images, de projections autour de la naissance et de l’arrivée du bébé, pour vous donner toutes les clés pour aborder ce moment sereinement.

Les séances 1 à 4 se déroulent seule ou en couple et durent 45mn

Les séances 5 à 7 se déroulent en petit groupe (2/3 couples maximum) et durent 1h

La sage-femme effectuant du tiers-payant, aucun frais ne sera à régler.

Concernant la sophrologie, la future maman pourra s’y rendre seule et la séance dure 45mn. Si cette séance se rajoute aux 7 séances prises en charges à 100% par la sécurité sociale, il sera nécessaire de régler la consultation (50€, prise ne charge par certaines mutuelles). Si elle fait partie des 7 séances , aucun frais ne sera à régler.

L’organisation des séances se fera lors de l’entretien prénatal.

Des séances post-natales sont proposées au sein du cabinet sous la forme de groupe de parole entre mamans : un espace de discussion ouvertes, pour échanger, partager, sur tous les thèmes souhaités : la vie avec bébé, le sommeil, l’allaitement, le couple, la sexualité, le retour au travail, le rythme de vie, les ainés, les changements du corps, le bien-être mental… Ces moments de partage son précieux et très appréciés !

Ils sont pris en charge par la sécurité sociale (18€ de participation, remboursés à 70%)