Bienvenue sur la page dédiée à la psychomotricité de l’espace peéinat Nation, Paris 12 eme, Notre psychomotricienne intervient auprès de patients dans le cadre de dysfonctionnements d’origine corporelle ou psychique, de différents ordres péri- et post-natal, neurologique, sensoriel, déficitaire, psychosomatique, psychiatrique et gériatrique.
Grace à une écoute thérapeutique et différentes médiations proposées qui mobilisent la psychomotricité de l’enfant ou de l’adule elle vous accompagne pour développer une nouvelle attention de votre organisation psychomotrice, pour réduire les désordres psychomoteurs rencontrés et ainsi restaurer un meilleur équilibre des fonctions sensori motrices et émotionnelles.
Découvrez l’accompagnement thérapeutique proposé qui viendra soutenir les processus développementaux à travers la mise en expérience des différentes fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles, langagières et affectives
Psychomotricienne, et Psychothérapeute mon activité professionnelle actuellement est organisée entre une pratique libérale et de la formation professionnelle.
Ma formation universitaire : Diplôme d’état de Psychomotricien, licence de psychologie Paris, DU du bilan sensori moteur de Bullinger ainsi que mes formations complémentaires : de Psychothérapeute, (école des hautes études de psychopathologie) , supervisions clinique à l’animation thérapeutique de groupe d’enfants, formation à la relaxation Bergès et à,la prise en charge de la douleur me permettent de diversifier ma clinique psychomotrice.
J’ai été formée « au massage médical traditionnel Thai « à What Po traditionnel médical schlool . Ce massage préventif ou thérapeutique favorise une plus grande souplesse et une meilleure amplitude dans les mouvements. L’exercice des pressions, étirements et mobilisations pratiqués peuvent soulager les tensions nerveuses, les troubles du sommeil, …
J’ai longtemps travaillé en pédiatrie spécialisée auprès de bébés présentant des pathologies digestives et respiratoires autour de stimulations neuro sensori motrice ainsi que dans une unité d’oncologie autour de l’accompagnement des patients, sur la douleur, par la relaxation lors de soins invasifs.
Longtemps enseignante en relaxation à IFP,(Pitié-Salpêtrière )pour la formation initiale des psychomotriciens et formatrice au SNUP, Syndicat national des psychomotriciens, sur l’approche de la relaxation psychomotrice je pratique la Relaxation et décline ses processus cliniques dans le cadre de ma pratique.
Dans mes consultations je pratique le bilan psychomoteur, des suivis individuels de patients de la petite enfance à l’âge adulte, un travail thérapeutique mère-enfants auprès de très jeunes patients, l’animation de trio de groupes thérapeutiques ainsi qu’un accompagnement thérapeutique par le biais de la relaxation psychomotrice.
Vos questions
Toutes les questions utiles concernant les séances de psychomotricité pour les enfants.
La psychomotricité s’adresse à l’individu dans son identité somatique et psychique, dans son interaction avec l’environnement. L’enfant, dans son développement chemine vers un équilibre psychomoteur sous l’effet de stimulations de son entourage affectif et social.
Les fondements de cette organisation psychomotrice se réajuste avec les expériences qui accompagnent l’adolescence l’âge adulte et la sénescence.
Le développement psychomoteur résulte de la maturation des fonctions neurophysiologiques en interaction avec le développement cognitif et affectif. Le psychomotricien peut venir soutenir les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles, langagières et affectives des processus développementaux.
Le psychomotricien est un professionnel paramédical, auxiliaire de médecine. Sa formation est validée par un diplôme d’état délivré par le Ministère de la Santé. Il exerce sur prescription médicale et intervient dans le cadre préventif ou rééducatif auprès de bébé, d’enfants, d’adultes et de personnes âgées déficitaires ou en situation de handicap, confrontés à des difficultés transitoires ou installées, d’adaptation au milieu environnant.
Un décret de compétence n°88659 du 06 mai 1988 encadre l’accomplissement de ces actes professionnels :
1. Bilan psychomoteur.
2. Éducation précoce et stimulation psychomotrice.
3. Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination :
– retards du développement psychomoteur ;
– troubles de la maturation et de la régulation tonique ;
– troubles du schéma corporel ;
– troubles de la latéralité ;
– troubles de l’organisation spatio-temporelle ;
– dysharmonies psychomotrices ;
– troubles tonico-émotionnels ;
– maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ;
inhibition psychomotrice ;
– instabilité psychomotrice ;
– troubles de la graphomotricité,
4. Contribution, par des techniques d’approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.
Le psychomotricien intervient donc dans le cadre de manifestations pathologiques de différents ordres péri- et post-natal, neurologique, sensoriel déficitaire, psychosomatique, psychiatrique et gériatrique.
Ces manifestations pathologiques qui viennent faire indication, peuvent s’exprimer par : des retard de développement psychomoteur, immaturité psychomotrice, des trouble tonico-émotionnels, des troubles de l’intégration sensorielle, des troubles de la conscience du corps, des trouble perceptivo moteur, des troubles praxiques, des troubles de la latéralisation, des troubles de la graphomotricité, des troubles de l’organisation temporo- spatiale, des troubles du comportement, instabilité ou inhibition psychomotrice, des troubles du sommeil…. .
L’objectif des soins psychomoteurs va permettre au patient, à sa famille, de prendre conscience de son organisation psychomotrice, d’en réduire les dysfonctionnements qu’ils soient d’origine corporelle ou psychique et ainsi de restaurer ses compétences d’adaptation à son environnement. Différentes médiations qui mobilisent la psychomotricité de l’enfant sont le support de la relation psychomotrice.
L’évaluation psychomotrice constitue un élément indispensable à une démarche diagnostique lorsque se révèlent des troubles psychomoteurs.
Le bilan psychomoteur, organisé à partir de protocole de passation adaptés à l’âge du patient, contribue à l’élaboration d’un diagnostic psychomoteur. Il permet d’évaluer les difficultés rencontrées, tout comme les compétences préservées, en les restituant dans le processus développemental du patient accueilli. Il permet également d’apprécier la qualité des modes de relation que le patient entretient avec son milieu environnant.
L’évaluation du Psychomotricien peut conduire à privilégier une prise en charge psychomotrice, avec le choix d’une médiation psychomotrice accessible aux patients. Les premières rencontres avec le patient, auquelles la famille est associésé fondent les soubassements du projet thérapeutique , à construire avec le patient.
L’issue Du bilan peut-être la proposition d’une prise en charge psychomotrice, une nouvelle rencontre après un délai de quelques mois pour suivre l’évolution du patient, la demande d’examens complémentaires en orientant vers d’autres spécialistes, en accord avec le médecin prescripteur point à la ligne à la fin du bilan, le Psychomotricien restitue les données de son évaluation au médecin prescripteur qui porte l’indication d’un travail thérapeutique en psychomotricité.
Le bilan s’organise sur 3 rencontres de 1 heure : Entretiens /Evaluation /Restitution
La première rencontre autour d’un entretien avec la famille, autour de la demande de bilan psychomoteur, l’histoire des troubles du patient, une rencontre d’évaluation psychomotrice avec le patient ou le patient et ses parents et une rencontre de restitution à la famille de l’évaluation et des conclusions de cette évaluation psychomotrice.
Les consultations de psychomotricité s’organisent sur des séances de 45 minutes. Elles peuvent être hebdomadaire ou bihebdomadaire.