Le pédiatre assure une prise en charge globale chez l’enfant.
Le pédiatre peut intervenir à la maternité, lors de la naissance de l’enfant, pour contrôler réflexes, mobilité, position des hanches et souplesse. Dans ce cadre, le pédiatre dépiste d’éventuelles anomalies anatomiques, sensorielles ou psychiques.
Dans son cabinet, il peut pratiquer les vaccinations obligatoires ou conseillées par les autorités de santé. Le pédiatre dépiste et traite toutes les maladies infantiles auxquelles peu de sujets échappent au cours de leur croissance : varicelle, rhinopharyngite, angine, rougeole, oreillons.
Il peut également déceler des problèmes d’ordre psychologiques et/ou scolaires et, si nécessaire, préconiser une consultation chez un spécialiste en rééducation. Son activité de dépistage de pathologies moins courantes, par exemple le diabète infantile, est essentielle, de même que ses interventions en cas d’accident ou d’infirmité. Un psychomotricien, un ostéopathe ou une consultante en lactation sont aussi présents au niveau du cabinet.
Auscultation, examen de la gorge, des amygdales, des oreilles… : le pédiatre peut pratiquer tous les gestes du médecin, mais en les adaptant aux enfants.
Il doit entretenir une relation de confiance avec les parents accompagnateurs pour que soient appliqués les conseils et recommandations qu’il dispense sur l’hygiène de vie, l’alimentation, les activités sportives, etc.