Top

La Relaxation Psychomotrice : un Soin Psychomoteur

Qu’est-ce que la relaxation psychomotrice ?

 La relaxation psychomotrice est une médiation utilisée dans une approche de soin psychomoteur. Elle s’adresse à vous, dans votre  organisation motrice et psychique.

Quels sont ses objectifs ?  

La relaxation psychomotrice s’adresse à votre construction corporelle, votre construction psychique.

Vous serez invités à porter votre attention sur vos perceptions sensorielles, motrices et émotionnelles.Vous affinerez votre sensibilité perceptive et vous serez accompagnés pour rechercher du sens à ces ressentis.  L’accès à ces informations corporelles, vous offre ainsi, à  ressentir des mouvements émotionnels, à partir de vos mouvements sensoriels. La relaxation psychomotrice vous accompagne vers un meilleur équilibre corporel et psychique.

A qui s’adresse-t-elle ?

La relaxation s’adresse à vous, enfants, adultes qui êtes dans une demande « d’accompagnement corporel » face à des difficultés somatiques ou psychiques en lien avec votre histoire et que le soin par la relaxation pourrait soutenir.  

Comment se déroule une séance de relaxation psychomotrice ?

Cinq temps organisent chaque séance  

 Le temps d’installation

Vous êtes invités à vous installer dans une recherche individuelle, d’écoute de vos expériences sensorielles et motrices. Le thérapeute par son écoute, vous invite à partir de vos demandes, à expérimenter différentes positions, afin que vous développiez votre attention corporelle, tonique, posturale, sensorielle et émotionnelle. Le thérapeute peut vous proposer des coussins, une couverture, tout ce qui peut améliorer votre installation. Ce premier temps marque le début de la séance et du soin psychomoteur.

Le temps de mobilisation

Le thérapeute vous propose des mobilisations passives globales ou segmentaires. Ce temps devrait vous permettre d’enrichir vos ressentis sur votre  état tonique, votre état de tension ou votre état postural.

Les mobilisations s’organisent à partir de vos demandes, de vos plaintes, de vos difficultés de ce que vous donnez comme informations ou indices.

 La mobilisation est propre à chacun. Il s’agit d’une rencontre entre vous et le thérapeute Le mode de communication à cet instant est le dialogue tonique et émotionnel ; la relation pendant cette phase passe par la perception de votre état tonique.

Le temps d’approfondissement  

Le temps d’approfondissement est un temps de la relaxation où vous pouvez entrer dans une phase « de détente profonde, » où votre état tonique  et de vigilance est très bas. Les signes d’approfondissements (relâchement musculaire, ralentissement de la respiration…) serviront de base aux échanges ultérieurs.

Le temps de la reprise

Le temps de la reprise est celui où vous serez invité, accompagné par la présence du thérapeute à sortir de votre état de vigilance très bas et reprendre un certain niveau de vigilance et de tonus.  

Le temps de verbalisation

 Dans cette rencontre entre vous et le thérapeute, par la parole, vous vous dégagez de vos sensations perçues pour construire  une histoire de ce que vous avez pu ressentir. Le thérapeute peut aussi proposer différents supports pour vous aider à énoncer (dessin, modelage, écriture…)

Pour le thérapeute, c’est un temps d’écoute, de recherche de sens et d’accompagnement, qui vous est adressé. Ce temps, devrait vous permettre d’accueillir cette expérience de relaxation et d’autre part de réajuster l’accompagnement si nécessaire.

 Une approche dans une démarche préventive

Cette approche de soin pourrait favoriser un nouveau rapport à votre propre corps et en conséquence favoriser des réaménagements psychiques. Différentes méthodes de relaxation psychomotrice développées par des médecins ou thérapeutes existent. Le plus souvent le thérapeute s’inspire de méthodes auxquelles il a été formé ou s’inspire de plusieurs méthodes pour vous proposer avec votre accord, un soin le mieux adapté possible à vos demandes et vos attentes.

Nous intervenons en étroite collaboration avec le pédiatre, les ostéopathes, sage femme et autres intervenants du cabinet auprès desquels nous nous assurons, ensemble, du meilleur soin possible des patients accueillis.

Françoise De Palma et François Jeziorski
Psychomotriciens

Share