Top

L’allaitement Maternel : Les conseils de Célia

Espace Perinat / Allaitement  / L’allaitement Maternel : Les conseils de Célia

L’allaitement Maternel : Les conseils de Célia

Pourquoi l’allaitement est il meilleur pour mon bébé?

Lorsque les familles et les mères me posent cette question, j ‘aime leur retourner la question? Qu’est ce qui vous amène à me poser cette question ? Répondre que le lait maternel est évidemment ce qu’il y a de meilleur pour votre bébé mais ça vous le savez déjà.

Mais au delà, le lait maternel se digère plus vite et mieux que le lait artificiel. Le lait maternel est un avant-gôut de la cuisine familiale, il est le reflet de ce que mange sa maman (le liquide amniotique dans lequel baigne bébé est déjà le reflet de ce que mange la mère).

Le lait maternel permet de protéger le bébé contre les infections et les allergies. Téter le sein permet au bébé le développement de la mâchoire ,des os et des muscles de la face. Le lait maternel permet au bébé un meilleur développement cognitif. Les bénéfices du lait maternel reposent sur des études par des experts internationaux  reconnus par L’OMS.

Quel poids mon bébé doit il prendre par jour?

Il est recommandé qu’un bébé prenne au moins 20g par jour. La courbe de poids du carnet de santé n’est pas adapté à un bébé allaité exclusivement aux sein. Il existe une courbe de poids édité par l’OMS adapté au bébé allaité. La surveillance du poids se fera toujours sur la même balance chez la sage femme, le pédiatre ou à la PMI.

Pourquoi la tétine est elle déconseillée quand on allaite et pendant combien de temps?

La tétine est déconseillée car le mouvement de succion au sein n’est pas le même qu’à la tétine. Au sein, le bébé régule le flux du lait à son rythme. Les études ont mis en évidence que la tétine entraîne pour certains bébés une confusion sein/ tétine.

Une lactation s’installe sur les 2 à 3 premières semaines.  C’est la façon dont va téter le bébé , la fréquence des tétées qui va faire que la  lactation de la maman va se calibrer aux besoins de son bébé. Donner à téter une tétine à son bébé peut donc limiter la production de lait pour la mère et donc la prise de poids du bébé au début.

Comment sait on que bébé prend suffisamment?

La maman sait que son bébé a suffisamment pris lorsqu’elle l’a entendu déglutir et que  son  bébé lâche tout seul  le sein( ou qu’elle le décroche),celui ci semble complètement relâché, repu. J’aime bien dire que bébé est » ivre de lait ». Le poids est bien sur surveillé par le Pédiatre, la sage femme ou la PMI.

Mon bébé souffre de colique, cela peut il y avoir un rapport avec le réflexe d’éjection fort de mon lait?

« Souffrir de colique » Je suis très attentive lorsqu’une mère me parle de coliques car la mère reste une experte de son bébé. Qui dit coliques dit pleurs excessifs. Le bébé a besoin de proximité , de contact avec sa mère ou son père et le portage en écharpe ou en peau à peau  répond à ce besoin de contact tout en apportant du confort digestif.

Il est nécessaire d’observer la tétée afin d’ accompagner au mieux  la  maman surtout si la maman a développer  « réflexe d’éjection fort » (le lait arrive trop vite dans la gorge du bébé, ce qui rend la tété inconfortable).

Evidemment bébé pleure beaucoup. II est également nécessaire d’observer  la bouche du bébé. Bébé peut avoir un  » frein de langue » ou « frein de lèvre » ce qui peut empêcher  bébé de téter normalement. Toutes mes suggestions vont tenir compte de ces observations et  aussi en fonction du bébé , de son âge et du récit de la maman. Si le bébé a un frein je redirige bébé vers le pédiatre. D’ou l’importance de travailler en équipe et de reconnaître ses limites.

Puis-je prendre des médicaments?

Votre médecin et notre pédiatre vous conseilleront ainsi que le lactarium.

A quoi sert une séance d’ostéo?

La séance d’ostéopathie va permettre au bébé qui en a besoin d’améliorer sa façon de téter ce qui aidera la maman à aller au bout de son projet d’allaitement. Il arrive que bébé ait pris une mauvaise position dans le ventre de la maman (siège par exemple) ce qui explique qu’ une fois né bébé n’arrive pas a ouvrir suffisamment la bouche.

Bébé a un torticolis ou n’arrive pas a mettre sa tête en extension ce qui limite l’ouverture de bouche (souvent associé à une hypertonie des masséters (muscles qui ferment la bouche)

Bébé a un petit menton en arrière (rétrognate)
L’accouchement a été long, difficile ou douloureux et Bébé est inconfortable.
Le bébé est né avec l’aide des spatules, forceps ou ventouse et l’accouchement a été compliqué.
Bébé a un frein de langue ou lèvre après avoir vu le pédiatre.
Bébé a un palais creux.

Toutes ces raisons qui empêchent le bébé de bien téter et qui font que la maman ne fera pas assez de lait. Une séance d’ostéopathie pour la maman douloureuse permettra aussi à la jeune mère d’allaiter de façon plus confortable et dans l’allaitement c’est à la dyade mère enfant que l’on s’adresse!

Que faire si je n’ai pas assez de lait?

Se reposer car les reserves de lait se font pendant le sommeil cela implique la sieste et la limitation des visites. Limiter les sources de stress. Manger équilibré et boire suffisamment d’eau (et surtout pas d’alcool).

Nous avons aussi de petites recettes pour vous aider ! Se faire confiance.. et je suis la pour vous guider ! N’hésitez pas à prendre rdv avec moi pour des conseils plus poussés.

Célia Dos Santos
Consultante en lactation et auxiliaire de puériculture à la maternité des Bluets 

Share