Top

Les consultations par la sage-femme

Espace Perinat / Sage-Femme  / Les consultations par la sage-femme

Les consultations par la sage-femme

La sage-femme, profession médicale, peut suivre en toute autonomie votre grossesse et effectuer votre suivi gynécologique de prévention tout au long de votre vie, en l’absence de pathologies. La sage-femme est en effet spécialiste de la physiologie, elle assure le suivi des femmes en bonne santé.

En cas de survenue d’une pathologie, la sage-femme doit vous référer à un médecin.

La grossesse

La 1ère consultation de grossesse

La sage-femme effectue l’ouverture de votre dossier médical, qui comprends un interrogatoire sur vos antécédents personnels et familiaux, ainsi que de votre partenaire, votre histoire gynécologique et obstétricale. Puis elle pratique un examen général, gynécologique et obstétrical.

Elle vous prescrira les examens complémentaires nécessaires, dont les bilans sanguins et les échographies.

Bilan prénatal de prévention

Durant cette consultation, la sage-femme fait le point sur l’alimentation, le sommeil, les comportements à risque (alcool, tabac, addictions), les vaccinations, le bilan bucco-dentaire, la santé environnementale et l’exposition aux toxiques, l’activité physique, les risques infectieux, l’automédication…

Puis vous organiserez avec votre sage-femme votre parcours de soin et vous établirez ensemble le calendrier de grossesse, dont l’entretien prénatal précoce et la préparation à la naissance, puis elle vous expliquera le déroulement de la prise en charge postnatale à domicile et au cabinet.

Les consultations de suivi de grossesse

Durant votre grossesse, il est nécessaire d’avoir un suivi régulier au rythme d’une consultation par mois. 

Durant chaque consultation, la sage-femme prend le temps de revoir ce qu’il s’est passé de nouveau concernant votre grossesse puis effectue un examen général et obstétrical ( poids, pression artériel, bandelette urinaire, mesure de la hauteur utérine, écoute le coeur de votre bébé, examen gynécologique sur signe d’appel…).


Enfin, si nécessaire, la sage-femme vous prescrit des médicaments et des examens complémentaires dont vous pourriez avoir besoin. Elle peut également si besoin vous référer à des praticiens qui pourront vous prendre en charge en parallèle: ostéopathes, psychologues, acupunctrices, hypnothérapeutes, échographistes, diététiciennes etc..

A noter:

Lors d’un accompagnement semi-global avec votre sage-femme en cabinet, vous devez tout de même vous inscrire dès le début de la grossesse dans une maternité de référence, dans laquelle vous consulterez en fin de grossesse ou en cas d’urgence, puis ensuite pour l’accouchement et les suites de couches. La sage-femme vous retrouve ensuite en cabinet ou à domicile pour le suivi post natal.

Le suivi gynécologique de prévention et contraception

Le suivi gynécologique

Si vous êtes en bonne santé, la sage-femme peut réaliser votre suivi gynécologique de prévention tout au long de votre vie. Quel que soit votre âge, vous pouvez aller consulter une sage-femme, que vous ayez eu ou non des enfants.

Lors de la consultation, elle pratique un examen clinique complet (examen général, des seins et gynécologique) et tous les actes nécessaires à votre suivi.

Elle réalise également le frottis cervico-vaginal de dépistage du cancer du col de l’utérus: celui-ci doit être fait tous les 3 ans à partir de 25 ans.

La sage-femme peut vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi (examens de biologie médicale ou d’imagerie, dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), examen complémentaire avant une première prescription de pilule…).

Elle est compétente pour dépister des pathologies et vous adresse alors à un médecin.

La contraception

La bonne contraception, c’est celle que vous choisirez en fonction de vos antécédents, de votre mode de vie et de vos attentes. 

La sage-femme peut vous proposer et vous expliquer différentes méthodes contraceptives et peut vous prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs, à savoir :

– les contraceptifs locaux et hormonaux 

– les contraceptifs intra utérins, les diaphragmes et les capes,

– les contraceptifs d’urgence.

Elle peut effectuer :

– l’insertion et le retrait de contraceptifs intra-utérins,

– le pose et le retrait des implants.

Ne pas hésiter à consulter le site www.choisirsacontraception.com pour avoir une première information sur les différents moyens contraceptifs.

Consultation pré-conceptionnelle

En cas de projet de grossesse, il est important de consulter une sage-femme pour vous écouter et vous conseiller.

Durant cette consultation, la sage-femme fait le point sur votre bilan de santé et vous donne des conseils adaptés sur le plan nutritionnel et l’hygiène de vie. Elle fera le point sur différents sujets de prévention et sur le calendrier vaccinal. Elle pratique également un examen général et gynécologique, ainsi qu’un frottis cervico-vaginal si nécessaire.

Une supplémentation en acide folique, qui permet de diminuer les anomalies de fermeture du tube neural pourra être mise en place dès le projet de grossesse.

Consultation pour les jeunes filles (15-18 ans)

La sage-femme accueille les jeunes filles entre 15 et 18 ans pour une consultation au cours de laquelle vous ferez le point sur vos habitudes de vie, sur la sexualité, la gynécologie et la contraception. La sage-femme vous conseillera et répondra à toutes vos questions.

Cette consultation est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et ne nécessite aucune avance de frais.

Dounia Rouabhi

Share