Top

Les différents suivis psychologiques: zoom sur la thérapie familiale.

Espace Perinat / Psychologie  / Les différents suivis psychologiques: zoom sur la thérapie familiale.

Les différents suivis psychologiques: zoom sur la thérapie familiale.

La thérapie familiale, qu’est-ce que c’est ?

La thérapie familiale est un dispositif spécifique dans lequel la famille est reçue en consultation.
Au cours des séances, l’échange est favorisé entre les membres de la famille en respectant l’individualité de chacun. L’histoire de la famille, son présent, ses projets y sont abordés.
L’attention du thérapeute se porte sur chaque membre de la famille, leurs relations et sur leurs intéractions.

La thérapie familiale: quand consulter ?

  • La famille traverse une période complexe telle qu’un deuil, une séparation, ou tout autre changement amenant un réaménagement des relations : cela peut aussi être l’arrivée d’un nouvel enfant.
  • Les interactions entre les membres de la famille deviennent difficiles.
  • Un membre de la famille présente un ou des symptômes, des troubles, qui mettent en difficulté l’ensemble de la famille ou génèrent de l’inquiétude chez chacun.

Dans le quotidien, cela se manifeste par exemple à travers des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des troubles du comportement, des conduites à risque ou une souffrance psychique, qui mobilisent toute la famille.
Le symptôme sera alors interprété comme le révélateur d’une difficulté de la famille dans son ensemble et non comme le problème d’un seul de ses membres. Les difficultés familiales se cristallisent ainsi sur un enfant, un adolescent. Elles peuvent aussi être portées par un parent ou le couple parental.

D’autres circonstances peuvent amener une famille à souhaiter consulter. Le thérapeute familial prendra le temps d’évaluer la demande et d’accompagner ou d’orienter au mieux chaque famille.

Comment se déroule la thérapie familiale ?

Un premier entretien de consultation familiale est proposé.  C’est un temps de rencontre qui permet d’évaluer la demande et d’aborder les problématiques ressenties par chacun.
Suite à un ou deux entretiens préalables et après s’être assuré de la motivation de l’ensemble des membres de la famille, le psychothérapeute peut proposer d’engager une thérapie familiale.

Le cadre de la thérapie est alors défini : le rythme, la durée des séances et toutes autres modalités de fonctionnement de la thérapie sont abordés (les règles en cas d’absence d’un participant, les conditions d’annulation des séances, les honoraires, etc..).

Les entretiens se déroulent ensuite avec l’ensemble des membres de la famille, définis en amont.

Les séances sont régulières et permettent à chacun de s’exprimer dans un cadre contenant et bienveillant. L’histoire de la famille, les modalités relationnelles, les attentes de chacun, les ressentis sont abordés, en étant soutenus par le psychothérapeute.

Le dispositif peut varier selon le cadre de référence du thérapeute (le plus fréquemment psychanalytique ou systémique) et un ou deux thérapeutes peuvent être présents.

Au cours de la séance, la famille parle de ce qu’elle souhaite, le psychothérapeute intervenant afin de comprendre, d’interpréter et de mettre à jour les fausses-croyances, les non-dits, le mythe familial, les tensions ou les conflits présents mais aussi les capacités de résilience et les ressources mobilisables. Cela permet un réajustement et un apaisement au sein du système familial afin de retrouver une harmonie.

Certaines problématiques rencontrées peuvent s’apaiser en quelques séances, d’autres sur le moyen, voire sur le long terme.

La thérapie familiale : quels sont ses objectifs ?

Lorsqu’elle se met en place dans une période de crise, le premier objectif est de traverser la crise, de la comprendre et de s’en dégager.

La sortie de la répétition d’un fonctionnement familial source de souffrance, qui peu à peu enferme la famille dans ses difficultés, est également recherchée.

La thérapie familiale a aussi pour but la diminution du symptôme présenté à travers la mise à jour de l’origine des modalités relationnelles au sein de la famille.

Au niveau individuel, la thérapie permet à chacun de trouver sa place dans le groupe familial.

A l’espace Périnat Nation :

Au sein de l’espace périnat Nation, Elodie Massiera, psychologue clinicienne, psychothérapeute, vous propose des consultations et des thérapies familiales. Elle est formée au sein de la STFPIF (Société de Thérapie Familiale Psychanalytique d’Ile-de-France).

Elodie Massiera vous reçoit pour des problématiques variées se manifestant dans la famille. Celles-ci peuvent être de l’ordre de :
– Relations compliquées et / ou de conflits à répétition.
– Un changement dans la famille (arrivée d’un nouvel enfant, séparation, deuil déménagement) à préparer ou amenant des tensions ou une souffrance.
– Troubles du sommeil, de l’alimentation, échec scolaire.
– Pathologie psychique émergente.
– Comportements entrainant une mise en danger, se manifestant plus souvent chez l’adolescent ou le jeune adulte, tels que les conduites addictives ou la prise de stupéfiants, les fugues ou errances, des rapports sexuels non protégés, les jeux d’évanouissement, une conduite suicidaire, etc….

Les consultations durent une heure. Si une thérapie familiale est proposée, les séances ont lieu généralement toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, ou pour plus de renseignements vous pouvez la contacter :

Elodie Pons Massiera

Share